D'autres engagements= brouillon
​
Les années 1974 et 1975, Charles Condamines les consacre à la lutte contre la dictature de Pinochet et le soutien à la résistance. Dans ses livres, articles et conférences, il dénonce l’attitude de l’église catholique chilienne avant et pendant le coup d’état. Dans un pays où il apparait que Mitterand ne pourra accéder au pouvoir sans qu’une partie du centrisme démocrate-chrétien ne bascule à gauche, son témoignage tombe plutôt bien.
​
​
Les principaux engagements de Charles Condamines sont des engagements de type associatif. A mi-chemin de l’humanitaire et de la politique, ils se situent dans le champ des relations internationales. A partir de 1975, Charles forme des travailleurs et des cadres sociaux originaires d’Afrique et devient avec d’autres un acteur de l’évolution qui va du tiers-mondisme politique à l’écologie en passant par le mal développement. C’est l’étape Frères des Hommes. Elle se conclura par un effort d’analyse et compréhension du monde associatif nord sud que Charles a essayé de faire évoluer. Puis avec l’Institut Panos, viendra le soutien à l’émergence d’une presse indépendante en Afrique Francophone et la valorisation de la contribution des immigrés au développement de leurs pays et régions d’origine.
​
Introduction du premier engagement :
En 1979, Charles Condamines est contacté par Frères des hommes et intègre la direction de cette association d’aide au tiers monde. En lien avec d’autres ONG (Terre des hommes, Peuples solidaires), il organise la campagne « Ici mieux se nourrir, là-bas vaincre la faim ». L’idée générale : notre modèle de consommation alimentaire à nous pays riches, exerce sur les ressources agricoles de la planète une pression inacceptable : nous devons la faire baisser notamment en réduisant notre consommation de viande. Le contexte politique (nous sommes en Octobre 1981), les media (surtout Ant.2), les données diffusées et la mobilisation de nombreux groupes locaux donnèrent à cette campagne une audience considérable.